Garantir le budget de construction
« Ce projet sort des sentiers battus. La finition haut de gamme, la disposition et, bien sûr, l’architecture atypique en font un vrai bijou. Et les bijoux ont toujours un certain coût. À l’heure actuelle, le projet est estimé à 2 950 000 euros. Sur un tel type de projet, vous pouvez vraiment offrir une plus-value en tant que calculateur », déclare Pieter-Jan.
Par exemple, le service de calcul a commencé par déterminer les éléments qui avaient un impact majeur sur le budget de construction, avant d’étudier les variantes possibles. Des variantes susceptibles de garantir la même qualité, de respecter l’aspect extérieur de la façade, tout en influençant positivement le montant de l’offre.
« Dans ce type de projet, il est extrêmement important de passer l’offre plusieurs fois en revue avec le maître d’ouvrage. Vous y décrivez aussi au mieux les alternatives que vous proposez et leur impact sur le budget. Nous devons étayer notre proposition et rallier le maître d’ouvrage à notre avis. C’est indispensable. »

Un complexe complexe
Art Deco ne représente pas seulement un défi en raison de sa belle architecture. La construction offre également son lot de défis.
« Les systèmes de suspension représentent un défi majeur dans ce projet. Nous travaillons actuellement avec l’architecte, l’ingénieur et le fournisseur à l’élaboration d’une solution pragmatique pour pouvoir les placer sans avoir à faire de compromis. »
« Les nombreuses courbes, qui donnent à ce projet un caractère particulier, ainsi que les nombreuses maçonneries verticales, génèrent un degré de difficulté considérable. « En tant que calculateur, vous y regardez à deux fois », conclut Pieter-Jan.