Le meilleur planning pour toutes les parties

« En termes de planification, quelques défis majeurs se sont présentés à nous », explique Chris, chef de projet. « Avec 32 appartements, 2 penthouses et un espace commercial de 3300 m², c’est l’un de nos plus grands projets, ce qui complique encore l’organisation. Nous avons dès lors décidé de faire appel à un chef de chantier et à un grutier supplémentaires pour nous aider à tout mener à bien. »

« L’espace commercial de ce projet constitue un défi supplémentaire. La date butoir dans les projets retail est sacrée », déclare Chris. « L’espace commercial a été vendu en gros œuvre à Delhaize. Cela signifie que notre échéance pour la livraison du bâtiment couvert-fermé correspond exactement au moment où les équipes de Delhaize entament l’aménagement du magasin. On se retrouverait alors avec 2 entrepreneurs sur le même projet, le même parking, les mêmes approvisionnements en électricité et en eau. Bien sûr, ce ne serait pas une situation idéale. Comme les deux équipes veulent évidemment avancer le plus rapidement possible, il se peut doncqu’elles se marchent un peu sur les pieds. »

« Pour éviter ce scénario, nous prévoyons d’avancer d’environ trois mois la livraison couvert-fermé de cette partie. Cela nous permettra également d’entamer plus rapidement le reste du travail et de réduire la période pendant laquelle deux équipes travaillent en même temps sur le même site. De quoi augmenter l’efficacité de part et d’autre. »

Gagner du temps, c’est gagner de l’argent

Un bon planning permet d’accélérer le travail et d’augmenter le rendement. « Mais nous ne nous arrêtons pas là, chez Building and Partners », explique Chris. « Nous faisons des propositions proactives de variantes pour obtenir le même résultat, mais avec un meilleur rendement. Dans le cadre de ce projet, par exemple, nous avons remplacé les murs intérieurs non porteurs par des panneaux à hauteur d’étage. Nous avons remplacé les murs en béton au rez-de-chaussée et au premier étage par des murs préfabriqués. Si ces deux adaptations sont certes plus chères à l’achat, elles nous permettent de gagner beaucoup de temps en transport et en exécution. Alors que, normalement, nous y aurions consacré 3 semaines, nous serons prêts en une seule. »

Le début d’un partenariat à long terme

« La communication avec le promoteur et l’architecte est très fluide et empreinte de compréhension mutuelle », témoigne Chris. « Nous allons donc être amenés à nous rencontrer plus souvent. Le calcul d’un nouveau projet dans lequel VIVO² Development et Atrium Architecten sont également impliqués est déjà prévu. Nous espérons, bien sûr, pouvoir collaborer à sa réalisation. Ensemble, nous voulons évoluer vers une véritable équipe de construction afin d’accroître encore plus l’efficacité et le rendement. Si la collaboration actuelle est la référence pour l’avenir, de beaux projets nous attendent. »

Vous trouverez ici d’autres photos de ce projet