En juillet 2022, les entrepreneurs ont profité de deux week-ends de musique sur notre chantier. En effet, le projet Parkview se situe à quelques pas du domaine de loisirs provincial De Schorre. Le port d’attache du festival Tomorrowland.

La maison de maître devient Silvertop

Là où se trouvait autrefois une briqueterie, nous construisons 75 appartements et des espaces commerciaux, répartis en quatre blocs différents. Avec Silvertop au milieu, qui abrite 9 lofts exclusifs. Un clin d’œil à la grandeur de l’ancienne maison de maître : la grande maison du directeur au milieu des modestes maisons ouvrières.

« Le projet est en fait un petit village », commence Erwin, le chef de projet. « Un centre de village en soi. Avec Silvertop au milieu et, autour, trois bâtiments de 12, 24 et 30 appartements. Y compris leur propre supermarché. »

Mais nous n’en sommes pas encore là. En cette fin d’année 2021, nous nous occupons pour l’instant des fondations. Donc de la phase initiale. La viabilisation de la parcelle a déjà été une succession de défis.

Un point d’interrogation de 16 000 mètres cubes

« Nous avons dû faire de notre mieux pour respecter la planification », explique Erwin. « Les mesures initiales indiquaient qu’il fallait creuser et cribler 10 000 mètres cubes. Quand nous sommes allés mesurer nous-mêmes pendant la phase de préparation, nous sommes arrivés à 16 000 mètres cubes. »

« L’endroit où nous allions stocker ces terres est demeuré un point d’interrogation plus longtemps que prévu. Le promoteur Amanu a fait de son mieux, mais les choses s’éternisaient. C’est pourquoi nous avons apporté notre soutien au client à ce sujet. Et nous nous sommes assis autour de la table. Il y a plus d’intelligence dans deux têtes que dans une. En tant que chef de projet, j’estime évident de faire cet effort supplémentaire en tant qu’entrepreneur. Je pense qu’Amanu appréciera. »

Des égouts. Beaucoup d’égouts.

« Au cours de l’excavation, nous avons dû faire face à un troisième défi : les égouts. D’anciens plans montraient qu’il y avait des canalisations sous le bâtiment. Mais nous n’étions pas sûrs à 100 % de la précision de ces plans. À nous de les cartographier. »

« On s’est vite aperçu que le réseau était beaucoup plus vaste et plus complexe que prévu initialement. Et que beaucoup de ces canalisations étaient encore actives. Et qu’elles appartenaient à deux gestionnaires différents. Autrement dit : la solution allait se faire attendre.

« C’était un revers, certes. Et, au fond, c’est un problème que le contrat ne nous imposait pas de résoudre. Mais nous ne sommes pas le genre d’entrepreneur qui joue tout de suite la carte juridique. Nous cherchons de solutions constructives. Il est important que le chantier ne s’arrête jamais et que tout le monde obtienne le rendement escompté », déclare Erwin.

« Nous sommes parvenus à une solution intermédiaire avec Pidpa et Aquafin. Une solution intermédiaire qui, d’une part, donne au client le temps de trouver une solution définitive correcte. Et qui, de l’autre, me donne l’occasion, en tant que chef de projet, de continuer de travailler », conclut Erwin. « Pour que nous puissions passer à l’étape suivante. »

Copyright illustrations : Amanu-Invest