Au premier abord, ça ne semblait pas si terrible que ça en termes de circulation. La Rijschoolstraat à Saint-Trond était déserte lors de la première visite du futur chantier. « Pour la première et aussi la dernière fois », rit Rik. « Une rue à sens unique étroite, au cœur de Saint-Trond, vous savez que ce sera un défi supplémentaire. »

Un grand bravo à la bourgmestre Heerlen

« Mais, bon, nous en avons une grande expérience. Nous savons que la préparation est alors encore plus importante : faire toutes les demandes en temps utile et communiquer au fur et à mesure de l’avancement du chantier. »

Avec un grand bravo au département Domaine public de Saint-Trond. « Peu importe la qualité de la préparation, il y a toujours des surprises. Mais la relation était vraiment bonne, nous avons toujours pu trouver une solution ensemble. Lors de ma récente rencontre avec la bourgmestre Veerle Heerlen, je lui ai dit tout le bien que je pensais de la collaboration avec son équipe. Ils ont fait preuve d’humanité. De notre côté, nous avons toujours fait de notre mieux pour que la circulation soit aussi fluide que possible.

L’architecte a parfaitement raison

Autre défi : un mur. Plus précisément, la façade emblématique de l’ancien bâtiment. Là où nous construisons maintenant 31 appartements et un immeuble commercial se trouvait De Manegie. Un bâtiment datant de 1837 et destiné à la cavalerie en garnison. Il a ensuite joué le rôle de salle des fêtes de la ville.

« Cette façade, ce mur, devait rester. En hommage à l’histoire du bâtiment. J’ai souvent pesté contre ce mur », sourit Rik. « Parce qu’il faut littéralement planifier votre chantier tout autour. Il n’est pas simple d’amener toutes vos machines et tous vos matériaux à cet endroit. »

« Mais les problèmes sont là pour être résolus. Maintenant que le nouveau bâtiment prend peu à peu sa forme définitive, je dois admettre que le résultat final – le contraste de l’ancien et du nouveau – est fantastique. L’architecte a eu amplement raison. »

Rappel pour l’équipe de construction

Cet architecte, c’est Danny Windmolders, gérant du cabinet d’architectes FCS. « Après un projet à Alken, c’était notre deuxième collaboration avec Steps et FCS », raconte Rik. « Ils nous ont donc de nouveau fait confiance. Danny prouve qu’en tant qu’architecte, il est possible de réfléchir à la fois avec le client et avec l’entrepreneur. »

« De notre côté, nous sommes à la fois attentifs au rendement pour Steps et à la vision de Danny sur le projet. Cela crée un solide triangle entrepreneur-architecte-promoteur. Cette équipe fonctionne, tout simplement », conclut Rik. « Nous sommes actuellement à nouveau en train d’effectuer des calculs pour FCS. Je pense donc pouvoir dire qu’après Alken, nous avons une encore fait nos preuves ici, à Saint-Trond. »

Copyright illustrations : Steps Real Estate